ÉVÈNEMENT CULTUREL
19-20/10/2024 | 18H00 | 13150 BOULBON
Le week-end du 19 et 20 octobre dernier, la Chapelle Saint-Julien a accueilli une exposition à forte symbolique, celle du « Chemin de Lumière » du peintre saint-gillois Bernard Sauvé. Ce chemin est celui inspiré par les restes du Jubé* de la Cathédrale Saint Etienne de Bourges, sérieusement endommagé lors de la Révolution.
A ce parcours de quatorze tableaux rappelant des étapes du chemin de croix et des épisodes de la Bible, les murs de notre chapelle du XIIème siècle conféraient une douce solennité invitant souvent à la réflexion.
Ces peintures aux huiles extra-fines colorées, étalées au couteau sur de la toile de lin, et évoquant notamment le baiser de judas ou la crucifixion, suscitaient l’émotion dans le silence et le recueillement du lieu.
Ici, point de tête ensanglantée ou de corps torturé, le peintre entendait seulement suggérer l’essentiel par la toute-puissance symbolique, reprenant les stigmates du Jubé saccagé de la Cathédrale de Bourges. Les couleurs puissantes se voulant le refus de la violence et la manifestation de l’espérance.
Au cours du week-end, une centaine de personnes sont venus admirer les toiles de Bernard Sauvé et se plonger parfois dans la méditation que permet toujours la tranquillité du lieu.
Un grand merci à tous et à toutes de faire vivre notre héritage commun, et un grand merci tout particulièrement à Bernard Sauvé pour sa disponibilité et son généreux travail.
19-20/10/2024
17H00
Berard Sauvé
Gratuit
Copyright 2025 - Association Saint-Julien en Héritage - 13150 Boulbon