Ruinée et abandonnée des hommes mais pas de Dieu, des amoureux de patrimoine sauvent la Chapelle en 1978.
Pour remettre en valeur ce bien inestimable, un couple de la région parisienne va permettre l’émergence d’une association.
Nous voici le 25 avril 2023, l’Association Saint-Julien en Héritage est créée.
La Chapelle est officiellement rouverte au culte et, une messe est célébrée en l’honneur de Saint-Marc.
Célébration de la dernière messe
Classement au registre des Monument Historique
Premières rénovations
(Entreprise Martin d'Arles)
Rénovations
(Entreprise Mariani d'Avignon)
Création de l'Association et première Messe
Célébration de Saint-Julien
Célébration de Saint-Marc
C’est cet appel que nous avons entendu à Saint-Julien, alors que curé à peine nommé, je découvrais ce joyau roman caché au cœur de la garrigue de la Montagnette. C’était un jour de septembre 2014.
Nous voici en ce 25 avril 2023. La chapelle est officiellement rouverte au culte. Une messe est célébrée en l’honneur de saint Marc après un temps de présentation des lieux et une procession des Rogations, comme au bon vieux temps… Une nouvelle association nait sous l’égide de la paroisse de Boulbon et son curé, avec l’appui de la municipalité, le concours des fidèles et des passionnés de culture, d’art et de beauté. Elle porte le joli nom évocateur de Saint-Julien-en-Héritage. Car c’est bien un bel héritage que nous fait Dieu en nous confiant cette humble et délicieuse chapelle et son environnement. Nous allons nous efforcer de la faire renaître par le culte, des célébrations et manifestations diverses dans le respect du lieu, toujours pour la gloire de Dieu et l’élévation de l’homme.
Plus que jamais nous sommes sensibles à ces témoins que sont les saints, connus et inconnus. Ils nous aident à franchir les rives de la terre vers celles du Ciel. Le fleuve de la vie peut parfois nous emporter, nous submerger ou être au contraire celui qui nous porte, nous fait rencontrer d’autres peuples, d’autres civilisations, d’autres religions. Le fleuve sépare ou unit. Cela dépend des ponts que nous allons bâtir ou détruire. Les saints sont des intercesseurs et des bâtisseurs de ponts entre les hommes. Ce sont des pontifes, comme le tout proche Saint Bénezet à Avignon, Saint Christophe ou Saint Julien l’Hospitalier. N’oublions pas non plus le Saint Esprit, la troisième personne de la Trinité, auquel on attribue l’achèvement miraculeux du pont qui porte désormais son nom sur le Rhône, Pont-Saint-Esprit.
Le 25 avril 2023, la Chapelle est officiellement rouverte au culte et aux visites. Une messe est célébrée en l’honneur de Saint-Marc après un temps de présentation des lieux et une procession aux Rogations, comme au bon vieux temps…
L’association est née sous l’égide de la paroisse de Boulbon et de son curé, avec l’appui de la municipalité, le concours des fidèles et des passionnés de culture, d’art et de beauté.
Rogations au chant des litanies autour de la chapelle et la bénédiction des champs avec une bonne cinquantaine de fidèles, dont des représentants de l’association des Amis de la chapelle Saint Gabriel
Office célébrée à l’intérieur de a Chapelle. Notre séminariste Charbel, accompagné à la flûte par Marie Fortin, de l’école du Petit Castelet, un servant d’autel improvisé et recueilli, ont entouré le Père Michel Savalli, notre curé, qui présidait cette messe empreinte de simplicité et de ferveur.
Rejoignez une communauté engagée pour faire vivre La Chapelle Saint-Julien à Boulbon.
Copyright 2025 - Association Saint-Julien en Héritage - 13150 Boulbon