Située sur la route de Frigolet à partir de l’oratoire de Sainte Thérèse, au nord du village de Boulbon, cette chapelle discrète, nichée au cœur de la garrigue, a une longue histoire…
© Léopold Allievi
Construction de la chapelle dédiée à Saint-Julien l'Hospitalier
Célébration de la dernière messe
Procession des Rogations le jour de la fête de Saint-Marc
Des amoureux du patrimoine sauvent la Chapelle
Première messe célébrée le jour de la fête de Saint-Marc
Elle est dédiée à Saint-Julien l’Hospitalier depuis sa création au XIIe siècle. C’est un joyau de l’art roman, apparenté à trois autres chapelles bien connues dans notre terroir : Saint Gabriel, dont elle paraît être la petite sœur, Saint Marcellin de Boulbon et Saint Victor de Tarascon..
Jusqu’au XVe siècle, le Rhône arrivait au pied de la Montagnette et sa traversée était périlleuse. On se recommandait à des saints protecteurs avant d’entreprendre ce qui s’avérait être une véritable expédition !
Saint Julien l’Hospitalier, appelé également le Pauvre, était un Saint particulièrement prié à cette intention. Boulbon conserve par ailleurs un autre souvenir émouvant de cette époque, en plein village, un oratoire dédié à saint Christophe du XIVe siècle, cet autre passeur de fleuve très réputé.
Cette chapelle conserve également le souvenir d’une procession qui se maintint jusqu’en 1967 ; la procession des Rogations le 25 avril, jour de la fête de saint Marc. On y demande particulièrement la pluie… pour de bonnes récoltes. Le dicton populaire affirme en effet : Pluie à Saint Marc, prune dans le sac !
Depuis longtemps votre curé souhaitait la réouverture de cette chapelle, toujours affectée au culte mais négligée depuis de longues années. La dernière messe semble y avoir été célébrée en 1759 ! La Révolution la vendit à la famille Bechet mais l’a épargnée. Des ermites de spiritualité franciscaine, envoyés par la Mère abbesse des Clarisses-Capucines de Marseille (!), tentèrent pendant une vingtaine d’années de faire revivre les lieux, les Prémontrés, à peine installés à Frigolet, leur donnèrent la main… Mais le curé n’était pas ravi de ces religieux vivant de peu et pratiquant la quête… Il fallut renoncer à faire de Saint Julien une petite Thébaïde en pleine Provence mistralienne.
A la fin du XIXe siècle on continue à se rendre en pèlerinage mais on s’arrête à l’oratoire, dédié plus tard à Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Ruinée, abandonnée des hommes mais pas de Dieu, des amoureux de patrimoine la sauvent en 1978, mais de culte toujours pas !
En 2023, l’arrivée sur la commune d’un couple de paroissiens de la région parisienne, va permettre l’émergence d’une association qui se propose de remettre en valeur ce bien inestimable légué par nos lointains ancêtres bâtisseurs et priants.
La Chapelle Saint-Julien de Boulbon a fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis le et a été restaurée une première fois en 1990.
Une équipe d’une dizaine de bénévoles ont remis en quelques jours la chapelle en état pour célébrer dignement le saint protecteur des récoltes et sécurisé un ancien puits tout proche. Un autel en bois a été dressé, des images des saints qu’on honore dans la chapelle et tout le mobilier liturgique a permis de célébrer dans les meilleures conditions. Comment ne pas remercier tous ceux qui, avec cœur et entrain, ont réalisé en peu de temps ce beau travail de remise en forme d’un lieu de culte qui ne demandait qu’à renaître.
Les projets ne manquent pas. Nous allons travailler avec les divers services qui prennent soin du patrimoine. Il faut nettoyer la chapelle des injures du temps et des hommes, reconstruire l’autel en pierre, placer un dallage, meubler de bancs et de mobilier l’espace liturgique. L’association aura soin de l’animation des deux pèlerinages du 12 février (Saint-Julien) et du 25 avril (Saint-Marc) et les sacrements de baptême et de mariage pourraient y être célébrés à la demande. Des concerts et conférences pourront aussi faire connaître les lieux à un public plus large, dans notre terroir proche de grands festivals.
Élagage des arbres, nettoyage du sous-bois, entretien des espaces verts, pose de mobilier et affichage..
Rénovation des murs, pose de carrelage au sol, rénovation des statuts, reconstruire un Autel, meubler de bancs et de mobiliers..
Nous mettons tous ces projets et l’avenir de notre humble association sous la protection des deux saints honorés en ces lieux, sans oublier Saint Marcellin patron de Boulbon et le grand Saint Joseph, patron de notre église paroissiale, que l’on aime solliciter pour les affaires temporelles… Longo mai a Sant Julian !
Père Michel Savalli, curé de Boulbon
La fondation et les murs ont résistés mais il faut renforcer et sécuriser la structure.
Redonner à l’édifice un aspect le plus proche de ce qu’il était à sa construction (portes, vitraux, peintures, stuc, sol..).
Tout l’espace extérieur (jardin et sous-bois) doit aussi être entretenu et aménagé.
Acheter et récupérer les mobiliers et accessoires pour procéder aux cérémonies comme dans toute église.
Soutenez l'Association Saint-Julien en Héritage en vous adhérant ou en faisant du bénévolat au profit de la Chapelle.
Vous deviendrez acteur solidaire d'un projet humain pour redonner vie à un lieu de presque 1000 ans d'histoire.
Rejoignez une communauté
engagée pour faire vivre
La Chapelle Saint-Julien
à Boulbon.
Quelque soit votre activité
quelque soit le temps que
vous réservez à l’Association,
vous serez utiles pour
l’entretien et la rénovation
de la Chapelle Saint-Julien.
Rejoignez une communauté engagée pour faire vivre La Chapelle Saint-Julien à Boulbon.
Nos réalisations :
Grâce à l’accompagnement et au soutien de la Mairie de Boulbon et du département des Bouches du Rhône, l’Association St Julien en Héritage a pu entreprendre un certain nombre de travaux.
A ce titre, nous tenons à remercier tous ceux qui se sont impliqués dans cette démarche :
En premier lieu, nos remerciements s’adressent aux membres bénévoles de l’Association ainsi qu’aux membres de droit et membres d’honneur : Jérémie Becciu, Maire de Boulbon, Père Michel Savalli Archiprêtre de l’unité Paroissiale et Michel Betton, Président de l’association des Amis du vieux Boulbon.
Nous remercions aussi :
Tous ces travaux n’auraient pas pu se faire sans le financement apporté par le département et la commune, qui ont pris en charge l’ensemble des couts liés à ces différentes interventions, ce en quoi, ils doivent être sincèrement remerciés.
(Avec une pensée spéciale pour Caroline Bach, la 1° trésorière de notre association, qui nous a malheureusement quitté trop brutalement.)
Copyright 2025 - Association Saint-Julien en Héritage - 13150 Boulbon